Robes et motifs
Les motifs du Bengal
Il y a deux motifs admis chez le chat Bengal :
- Le Spotted Tabby (tacheté)
- Le Marbled (marbré)

Illustration Laurent Jaccard – Bengalcats.co
Le Spotted Tabby a des taches caractéristiques de petite à moyenne taille sur tout le pelage. Les grandes marques aléatoires en deux tons sont très appréciées.

Illustration Laurent Jaccard – Bengalcats.co
Il existe des variations dans la catégorie des taches et un Bengal peut avoir des types de taches différentes.
- Le single-spotted signifie que les taches sont monochromes.
- Le Bengal Rosetted signifie que les taches (ou rosettes) sont de couleurs contrastées à 2 tons distinctes de la couleur de fond. A savoir, que le Bengal est le seul chat à avoir des rosettes !
Les 3 plus importants types de rosettes sont l’arrow-head (pointe de flèche) , le paw-print (empreintes) et le Donut.

Illustration Laurent Jaccard – Bengalcats.co
- Les rosettes arrow-head sont faciles à identifier car elles ont la forme triangulaire caractéristique d’une pointe de flèche, d’où leur nom ! Les pointes sont dirigées vers l’arrière du chat.
- Les rosettes paw-print (empreintes) sont des zones ombrées ouvertes d’un côté avec des points plus petits et plus foncés sur le bord. La rosette paw-print n’est jamais entièrement entourée par la couleur environnante plus foncée.
- Les rosettes Donut sont des taches plus foncées que la couleur de fond et délimitées par une couleur encore plus foncée. Son nom vient de son contour sombre presque complet autour d’un centre de couleur plus claire. Ce sont l’une des rosettes les plus populaires chez le Bengal.
Le Marbled se distingue par des marbrures très larges allongées horizontalement.

Illustration Laurent Jaccard – Bengalcats.co
Les robes du Bengal
Illustration Laurent Jaccard – Bengalcats.co
-
Brown :
toutes les nuances de brun sont acceptées pour le fond de robe. Marques brunes ou noires intenses. Yeux or ou verts.
-
Snow :
il existe 3 nuances
- Le Snow Lynx : une couleur ivoire très pâle avec des motifs brun clair, qui apparaissent au fur et à mesure de sa croissance. Yeux toujours bleus.
- Le Snow Mink : une couleur crème avec des motifs brun. Yeux turquoise à bleu.
- Le Snow Sépia : une couleur beige clair avec des motifs brun. Yeux verts ou or.
-
Bleu:
fond de robe bleu gris. Marques pouvant être de tous les tons de bleu mais jamais noires. Yeux or ou verts.
-
Silver:
fond de robe gris argenté. Marques gris foncé à noir. Yeux or ou verts. On peut aussi trouver du Silver avec d’autres couleurs (Silver Snow, Blue Silver, Silver Charcoal,…)
-
Melanistique (Black) :
fond de robe noir. Marques à peine visibles (fantômes) pouvant parfois être observées qu’à la lumière du jour. Yeux or à verts.
- Charcoal : ce n’est pas une couleur à proprement parlé mais une variété associée aux autres couleurs du Bengal. Ces gènes qui proviennent directement du Bengalensis (ancêtre du Bengal) sont hérités indépendamment de la couleur et peuvent être vus dans chaque classe : Brown, Silver, Snow et Bleu.
Les caractéristiques sont un masque plus foncé au niveau de la tête ainsi que des couleurs plus contrastées au niveau du dos et de la queue.
Merci à Laurent Jaccard qui nous a autorisé à utiliser ses illustrations provenant de son site magnifique et instructif : https://www.bengalcats.co
Le Fuzie
Le Fuzie est une période temporaire de camouflage qui apparaît chez les chatons dès 1 mois à 6-10 mois. Durant cette période, le poil du chaton Bengal est ébouriffé et cache partiellement sa couleur et ses motifs.


Le Fuzie est hérité de ses ancêtres. Cela lui permettait de se camoufler dans la nature et de se protéger de ses prédateurs.