Maladies
FIV (Virus de l’immunodéficience féline)
C’est une maladie courante qui affaiblit progressivement les défenses immunitaires du Bengal. Le chat peut paraître en bonne santé pendant ses premières années, mais aura tendance à être malade plus souvent que la norme. Le FIV fait baisser ses défenses immunitaires en laissant le champ libre à toutes les infections et virus. L’issue est mortelle.
Le test de dépistage existe et a été fait pour tous nos reproducteurs.
FeLV (Leucose féline)
Les symptômes sont variés : anémie, troubles de la reproduction, cancers… L’issue est fatale. Nous conseillons donc de vacciner le Bengal qui a des contacts avec d’autres chats.
Nos reproducteurs sont vaccinés chaque année.
PIF (Péritonite Infectieuse Féline)
Son origine est une MUTATION du Coronavirus entérique en virus de la Péritonite Infectieuse Féline. Le virus envahit les globules blancs et s’y reproduit. Il y a une réaction inflammatoire des tissus. La maladie peut prendre 2 formes : la forme sèche et la forme humide (accumulation de liquide dans l’abdomen et/ou thorax).
La plupart des chats (95%) portent en eux le Coronavirus mais seuls 1 à 5% d’entre-eux développeront une PIF. Cette mutation serait due à la prédisposition génétique et au stress (facteur responsable de la plupart des maladies actuelles).
Le Coronavirus félin provoque une inflammation de l’intestin, des diarrhées, de la fièvre, … Il y a de nombreuses possibilités de détection (Test Elisa, Test PCR quantitatifs, …). Les chats peuvent vivre toute leur vie avec. La PIF, quant à elle, entraîne la mort du chat en quelques jours ou semaines. Il n’y a, à ce jour, aucun moyen de dépistage et aucun remède. Elle n’est pas contagieuse.
Les chats vivants dans un milieu sans Coronavirus ont un risque accru de développer la PIF s’ils sont un jour en contact avec le Coronavirus (autre chat, visites, …). Nous avons donc décidé, en collaboration avec notre vétérinaire et le laboratoire Scanelis en France, de garder un taux de Coronavirus faible mais présent.
Nous effectuons régulièrement des tests PCR quantitatifs sur nos reproducteurs.
La PK-Def (Déficience en Pyruvate Kinase)
Les globules rouges en forme d’étoile dégénérent à cause du déficit en pyruate kinase
La Pyruvate Kinase (PK) est une enzyme essentielle à la production d’énergie par les globules rouges. Une déficience en PK provoque une destruction prématurée des cellules, qui se manifeste chez le Bengal par une anémie du sang plus ou moins grave. Un chat atteint par cette maladie a une durée de vie plus courte et l’anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des phases de rémission dans l’évolution de la maladie.
Le test ADN pratiqué dans un laboratoire ayant les marqueurs pour les chats Bengal est à faire sur ses reproducteurs pour connaitre le statut des chatons.
La PK-Def est récessive, cela signifie que pour que le Bengal soit malade, il doit porter deux gènes atteints. Pour contracter la maladie, le chaton devra hériter de 2 gènes mutés de la part de ses parents (1 du père et 1 de la mère).
Le génotype PKLR/PKLR c’est quand le Bengal a les 2 gènes atteints.
Le génotype N/PKLR, c’est quand le Bengal a 1 gène sur 2 malade, il sera porteur sain. Le gène n’aura aucune incidence sur sa santé ou sa durée de vie mais il transmettra statistiquement la mutation à 50% de ses descendants.
Le génotype N/N, c’est quand le Bengal ne porte aucun gène malade, il est donc non porteur.
Si l’un au moins des parents de votre chaton est non porteur, vous êtes assurés que votre chaton ne contractera jamais cette maladie.
Les reproducteurs doivent impérativement être dépistés pour le PKdef et les mariages doivent être fait de sorte à ne pas faire naître de chatons atteints/malades.
La PRA (Atrophie progressive de la rétine)
L’atrophie progressive de la rétine ou PRA, est une maladie incurable de la rétine, non douloureuse, qui aboutit à la perte complète de la vision du Bengal.
Malheureusement, le test PRA ne teste qu’une forme de la maladie qu’il est possible de retrouver chez le Bengal.
Donc, un test PRA négatif ne veut pas dire que le chat n’est pas porteur d’atrophie rétinienne, mais seulement qu’il n’est pas porteur d’une forme particulière de la maladie.
Comme pour la PK-Def, cette forme de la maladie se transmet sur un mode récessif.
Si un seul des deux parents n’est pas porteur, les chatons ne contracteront pas cette forme de la maladie.
Au début de la maladie, la vision nocturne du Bengal se détériore, ensuite la vision diurne faiblit également. Le cristallin peut se voiler ou s’opacifier, aboutissant à une cataracte. En général, la cécité survient vers 4-5 ans, mais peut apparaître plus tard.
Les chats Bengal malades s’adapteront à ces symptômes, tant que leur environnement restera le même et qu’ils ne seront pas confrontés à des situations leurs demandant une excellente vision.
La HCM (Cardiomyopathie Hypertrophique)
La cardiomyopathie hypertrophique (HCM en anglais ou CMH en français) est un syndrome cardiaque commun à de nombreuses maladies. Le HCM se traduit par un épaississement des parois du cœur, ce qui l’empêche de remplir son travail de pompe. Comme à chaque coup de pompe il y a moins de sang qui circule, le cœur doit pomper plus souvent, ce qui le fait grossir.
L’origine génétique n’a pas été confirmée, elle peut être virale ou induite par une autre maladie.
Chez le Bengal, il n’existe pas de test génétique de dépistage. Compte tenu du manque de connaissances actuelles sur l’origine du HCM, aucun éleveur ne pourra vous garantir que ses chats Bengal n’ont pas la HCM.
Toutefois, afin de se prémunir contre cette maladie il est possible de réaliser un dépistage de tous les reproducteurs par échocardiographie.
Les reproducteurs issus de lignées où aucun cas de HCM n’est apparu sont supposés indemnes.
PKD (Polykystose rénale)
La polykystose rénale (appelée couramment PKD) est une maladie génétique.
Cette maladie rénale se traduit chez le Bengal, par l’envahissement progressif du rein par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l’âge du chat et lorsque le tissu rénal n’est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d’épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique.
A priori, cette maladie n’est pas présente chez la race Bengal. Mais on peut demander un contrôle de l’état des reins par échocardiographie à l’occasion d’un dépistage HCM par exemple.
Parasites et maladies infectieuses
Puces, tiques
Nous traitons régulièrement nos chats.
La Giardia, la Trichomonas, Cryptosporidium et autres parasites
Ces organismes unicellulaires peuvent être très persistants dans un élevage et causer la diarrhée chez les chatons. Dans notre élevage, nous vermifugeons et testons régulièrement nos chats.
Derniers tests PCR effectués le 04.12.2023 Giardia,Trichomonas et Cryptosporidium négatifs